Histoire et politique de l'AES

L'Association Européenne de Skwal à vue le jour en 2004 et ceci à l'initiative de quelques passionnés de cette discipline, notamment Frank Denoyel et Nicolas Gardette qui se sont à l’heure actuelle retirés du conseil d’administration de l’association.

Les lignes directrices établies étaient et restent toujours de promouvoir, faire découvrir et développer ce sport ainsi que de faire perdurer l'existence d’un circuit européen comprenant un championnat de skwal et des journées de rassemblements.
Ce circuit se nomme dorénavant « l’Euro Skwal Tour ».

Les différentes politiques appliquées jusqu’à maintenant ont eu des effets plus ou moins positifs sur le nombre d’adhérents et la participation au tour.
Quoi qu’il en soit aujourd’hui nous sommes revenus sur une mise en avant du skwal en insistant sur sa polyvalence mais en rappelant que la raison de son existence est le carving sur piste avec la possibilité pour ceux qui s’y essaient de découvrir des sensations fortes et peu connues.

Ceci grâce à une prise d’angle maximum et inatteignable (ou alors très difficilement) avec d’autres styles de glisse.

C’est pour cela que la « Skwal cup » se veut désormais représentative de cette pensée en étant constituée d’épreuve de slalom géant et slalom parallèle.

A l’heure d’aujourd’hui le conseil d’administration se compose d’une poignée de personnes de nationalités Suisse et Française et qui sont tous pratiquants de skwal. Chacun d’entre eux consacre beaucoup de temps au fonctionnement et à la mise en œuvre des objectifs de l’association.
Nous pouvons aussi parfois et heureusement compter sur le soutien et l’aide précieuse de personnes extérieures à ce conseil.

Après les quelques années d'existence de l'AES, nous avons constaté que le développement d'un sport aussi confidentiel est très difficile car il se heurte à de grandes barrières, notamment des difficultés sur le plan médiatique et financier.
Il faut savoir que l'AES n'a aucune vocation lucrative et n'est gérée que par des personnes bénévoles, des passionnés; elle ne doit son salut qu’à ses adhérents et aux quelques sponsors qui nous permettent certains financements et l'obtention de moyens matériels très utiles.
La recherche de sponsors et de partenaires financiers est donc aussi une des priorités dans l'action des membres actifs de l'AES. Dorénavant de nombreux efforts seront d’ailleurs faits dans le but de médiatiser le skwal car plus il le sera, plus les sponsors potentiel seront intéressés pour s’investir dans son sens.

Nous insisterons aussi sur les contacts et les projets de collaboration avec les fabricants existants car vous avez sans doute remarqué que depuis quelques années le skwal « survit » difficilement... Rencontrer des skwaleurs sur les pistes ou trouver du matériel pour s’équiper se fait rare, et souvent son prix fait reculer les débutants qui souhaiteraient s’investir. Tout ceci malgré le fait que ce soit un engin exceptionnel par les sensations qu’il procure et la qualité de glisse qu’il affiche aux yeux des spectateurs !

Pour que cela change il faut mettre un maximum de moyens de notre coté et faire du skwal une discipline dont on parle et qui donne envie d’essayer… L’AES et l’« Euro Skwal Tour » représentent ces moyens car ils sont la seule face réellement visible du skwal aux yeux des médias, du public et des fabricants potentiels de matériel.
C’est pour cela que participer aux étapes du tour, voir adhérer à l’AES est important et pourra peut être changer la donne car plus nous serons nombreux plus nous serons crédibles !

Alors nous espérons vous rencontrer très prochainement à l’occasion de l’une des étapes de l’« Euro Skwal Tour » !!!

Publié le 16 décembre 2007

Euro Skwal Association

on Facebook

Première visite ?

Qu'est-ce que le Skwal ?

L'Association

L'Euro Skwal Tour

La communauté Skwalzone

TESTS GRATUITS

Skwal Cup

Classement général après Pelvoux

Hommes (10 premiers)

1-  G-C. DOSCH (SWI)

2-  C. FONTANA (SWI)

3- M. CRHISTOFFEL (SWI)

4- D. BELOTTI (SWI)

5- P. PICCOLET (FRA)

6- A. STIL (FRA)

7- C. STELZHAMMER (AUT)

7- F. JANOT (FRA)

9- L JACOB (FRA)

10- F. VERNIER (FRA)


Femmes

1- R. BOSSHARD (SWI)

2- A. MALLET (FRA)

3- P. SCOLARI (SWI)

4- L. ASCHMANN (SWI)

5- V. ASCHMANN (SWI)

Agenda

Prochains Rendez-vous :