Journal de course - Finale Skwal-cup 2010, Vaujany

Un temps magnifique, une neige dure et accrocheuse, une ambiance chaleureuse, une superbe course, une grosse tawa, en clair un weekend réussi !

C'est effectivement dans ces conditions que se sera déroulée la dernière manche de la Skwal-cup 2010, finale qui aura été l'occasion pour 30 coureurs de se tirer une dernière fois la bourre (comme on le dit par ici) cette saison.

 
Premier départ avec une petite demi-heure de retard et causé par la nécessité de bien revérifier la qualité du tracé.
En effet la course à lieu sur une piste particulièrement technique, imposant de gros changements de rythme dus à la présence d'un passage raide et assez étroit en milieu de course.
Peu de disqualification malgré cette difficulté et surtout un énorme plaisir à dévaler cette pente dans des conditions de neiges et de luminosités optimum !

 

   

A l'issu de la première manche, chez les filles, c'est Adélaïde Mallet qui prend la tête suivi par Patrizia Scolari, Chez les hommes, Davide Belotti prend une considérable avance de plus d'une seconde et demi sur Philippe Piccolet et Lionel Jacob juste derrière.

Inutile de décrire l'effervescence qui apparait alors chez les supporters de Davide et au sein  du team Falcos Ticino auquel il appartient… 

Il se lance donc dans la 2ème manche avec une grosse pression et une énorme envie de conforter ce résultat.

 

Malheureusement il commet une erreur à l'entrée du rétrécissement, ce qui lui fera perdre cette précieuse seconde au profit de Philippe Piccolet qui réalise un parcours sans fautes et prend la tête de l'épreuve. Davide termine donc sur la deuxième marche du podium devant Lionel Jacob qui avait encore la possibilité de gagner le championnat grâce à une première ou deuxième place  ici à Vaujany…

A noter aussi la 5ème place d'Eli Senn qui après quelques saisons de progression atteints un très bon niveau, Idem pour Benjamin Lichtle 6ème qui revient fort après une course raté à Churwalden.
Adrien Stil confirme lui aussi sa progression par une belle 7ème place.
Déception en revanche pour les 3 disqualifiés du jour et surtout déception générale à l'attention de Yan Chambionnat, victime d'une luxation du fémur au niveau de la hanche causée par une chute lors de la 2ème manche. Rien de trop grave heureusement malgré une évacuation en barquette et une nuit au CHU de Grenoble…

 

Coté fille pas de changement et victoire donc d'Adélaïde devant Patrizia Scolari et Stéphanie Rudy.

Pour les équipes, on appréciera le grand chelem des "Falcos Ticino" qui auront tout gagné cette saison, le retour sur le podium des "Accros à la Blanche" (2ème), suivi par "les Dents de la Neige" constant eux aussi cet hiver.

De l'émotion donc lors de la remise des trophées de la Skwal-cup 2010 qui est encore une fois remporté par Adélaïde Mallet (de manière tout à fait règlementaire) devant Patrizia Scolari et Stéphanie Rudy.

   

 

   

 

Chez les hommes victoire de Philippe Piccolet qui aura fait une excellente saison avec 3 victoires et comme seule ombre au tableau une 3ème place à Morgins. Il est suivi de Lionel Jacob trois fois 2ème avant son résultat du jour à Vaujany et en troisième position on retrouve le Tessinois Davide Belotti très performant lui aussi cet hiver.

C'est la 4ème fois qu'Adélaïde et Philippe remporte la cup sans avoir toutefois obtenu les 3 victoires consécutives qui leur attribueraient définitivement le trophée.

Le classement général 2010 à lui aussi son lot de surprise avec la 4ème place d'Adrien Stil et la 5ème d'Eli Senn ceci prouvant à quel point ils ont progressé par rapport aux saisons passées. Fréderic Jeannot (8ème) et Bernasconi Michele (10ème) intègrent d'une belle manière le top ten et marquent là leur présence et motivation sur le championnat.

 

Grosse joie malgré un résultat sans surprise pour les Falcos ticino qui ont tout gagné et remportent le trophée par équipe devant les dents de la neige qui monte sur la 2ème marche grâce à une bonne progression collective.
Sur la 3ème marche, les Accros à la blanche, déchu du titre, gardent le sourire et promettent une lutte sans merci pour le récupérer lors de la Skwal-cup 2011 ! A noter des nouvelles équipes qui intègrent la Skwal Cup dont les Diots du Skwal qui voulaient monter sur le podium mais qui signent qu'une décevante 4ème place. Les Viens du Sud terminent 5ème devant 2 équipes suisses.
   

 

  

Suite à la course et un bon repas ensoleillé en terrasse, nombreux sont ceux qui sont venus participer au concours de Thias-turn organisé l'après midi même.

Un petit moment sympa à tracer des ronds parfait dans la neige pour certains, finir sur le dos pour d'autres et aussi un grand moment à visionner les images de cette session le soir même sur écran géant.

Publié le 16 mars 2010

Euro Skwal Association

on Facebook

Première visite ?

Qu'est-ce que le Skwal ?

L'Association

L'Euro Skwal Tour

La communauté Skwalzone

TESTS GRATUITS

Skwal Cup

La Skwal Cup n'est actuellement plus organisée. 

 Seuls les Skwal Days sont programmés (voir le calendrier)

Agenda

Prochains Rendez-vous :