Journal de course : Morgins, 1ère manche Skwal-cup

Ce weekend c'est tenue la 1ère manche de la Skwal-cup 2011 à Morgins en Suisse.
Un très beau rassemblement malgré des conditions de neiges très moyennes, bien heureusement le soleil et la bonne ambiance étaient présents...
Pour savoir tout ce qui c'est passé là-bas, consultez le journal de course qui suit...
   

Ouf….nous ne sommes pas passé loin de l'obligation d'annuler la course !

La skwal-cup 2011 commence avec son lot de petit désagrément provoqué cette fois par un hiver qui en ce moment n'en est pas vraiment un.

En effet les températures actuelles ont fait disparaître le manteau neigeux d'une terrible façon rendant impossible la tenue de la course à l'endroit prévu.

Heureusement pour nous, notre correspondant et organisateur sur place Frank Peillex nous a sauvé la mise en permettant le déroulement de la course sur le domaine skiable de la station voisine et directement reliée à Morgins : Champoussin.

       






Malgré un accès sur place, une logistique et une sécurisation de la zone quelque peu compliqués nous avons pu installer notre slalom et réaliser une course digne de ce nom.

Ce ne sont donc pas moins de 36 participants qui ont pu s'exprimer autour de ces 28 portes, sur une neige très changeante passant de l'état assez dure à totalement mou selon les endroits, ceci créant des ornières traitre et ne pardonnant pas la moindre faute.


Un excellent taux de participation donc et pas moins de 7 filles inscrites.

Malheureusement deux d'entre elles ne participeront finalement pas à la course malgré leur présence sur place le matin même.

Dommage car les 5 restantes nous ont procurés un joli spectacle à l'issu duquel Adélaide Mallet remporte la course devant Regula Bosshard (qui réalise pourtant le meilleur temps des filles sur 1 seule manche) et Lea Aschmann. Suivent ensuite Patrizia Scolari et Vera Aschmann.


Chez les hommes Davide Belotti s'impose largement sur la 1ère manche et s'assure une avance de plus de deux secondes devant les 2èmes et 3èmes qui sont Eli Senn et Philippe Piccolet.

Juste derrière suivent Charly Fontana, Benjamin Lichtle, Adrien Stil et Nicolas Somazzi.

Après la 2ème manche, le classement prend une tout autre tournure car sur cette neige assassine les petites erreurs impliquent de grosses conséquences…

Malheureusement pour lui, Eli  Senn sera donc catapulté de la 2ème à la 7ème place, Nicolas Gardette, 8ème temps de la 1ère manche se voit propulsé en 4ème position grâce à une excellente 2ème manche lors de laquelle il réalise le temps scratch de la course. Charly Fontana s'adjuge la 3ème place du podium derrière Philippe Piccolet qui revient à 5 dixièmes de seconde du vainqueur Davide Belotti.

Davide marque ainsi un début de saison au top niveau et confirme ses résultats de la saison précédente.

Une aubaine pour les Falcos Ticino qui du coup prennent facilement la 1ère place du classement par équipe devant les Accros à la blanche et les dents de la neige.

Un petit mot aussi en faveur du tout dernier de la compétition, Philippe Chausse, venu de Montpellier pour sa première participation à une manche de la Skwal-cup, un grand bravo et merci à lui d'avoir osé franchir le cap entre l'envie de venir et une réelle participation.

Voir les résultats de la course (format PDF)
+ Classement de la SKWAL CUP



Mais la Skwal-cup, on ne le répétera jamais assez, ce n'est pas que la course, c'est aussi l'ambiance et la fête qui aura été particulièrement bonne et intense cette fois-ci à Morgins.

La soirée Duo de fromage a été une réussite : un moment de plaisir pour les papilles grâce à une raclette et une fondue excellente, mais aussi un grand moment de convivialité permettant aux uns et aux autres de faire connaissance.


Ensuite pour ne pas déroger à la règle l'ambiance et montée en puissance et un grand nombre d'entre nous ont passé le reste de la nuit au Yucatan, la discothèque de la station. 

Tout le monde sera beaucoup moins fier le lendemain à l'heure du réveil, mais heureusement pour certain une météo exécrable et un domaine skiable partiellement ouvert nous empêcherons d'installer le stand de prêt de matériel comme prévu.

Du coup, grasse matinée pour la plupart et départ anticipé pour d'autres…


Nous tirons un bilan très positif de ce weekend.

L'excellent taux de participation à cette 1ère manche nous soulage réellement et nous laisse espérer à une saison digne de ce nom.

La présence des représentants du Skwal club Italia, des Falcos Ticino, du Team VNNSS est à souligner comme contribuant à la valeur Européenne du championnat.

Nous espérons que cette tendance à la hausse ce confirmera lors de la 2ème manche de la Skwal-cup à Pelvoux dans 15 jours.



D'ailleurs nous vous donnons tous rendez-vous là-bas !

Pour finir nous tenons à remercier les dirigeants des stations de Morgins et Champoussin qui ont accueillis la compétition mais plus particulièrement tous les pisteurs, qui ont déployés des moyens et des efforts considérables pour permettre le bon déroulement de l'évènement, tout ça avec une grande sympathie. 

Un grand merci à eux.

Publié le 10 janvier 2011

Euro Skwal Association

on Facebook

Première visite ?

Qu'est-ce que le Skwal ?

L'Association

L'Euro Skwal Tour

La communauté Skwalzone

TESTS GRATUITS

Skwal Cup

La Skwal Cup n'est actuellement plus organisée. 

 Seuls les Skwal Days sont programmés (voir le calendrier)

Agenda

Prochains Rendez-vous :