Compte rendu de la 3ème étape de la Skwal Cup à San Bernardino

De retour dans les Grisons (italiens cette fois-ci) pour un WE sous l'égide du Skwal Club Falco Ticino qui nous ont, encore une fois, gâtés... Au programme : course biensûr mais aussi repas gargantuesques, carnaval et stand de prêt dans le froid...
Voici les résultats et un petit aperçu de ce que l'on a vécu...

De retour dans les Grisons (italiens cette fois-ci) pour un WE sous l'égide du Skwal Club Falco Ticino qui nous a encore une fois gâtés... Au programme : course bien sur mais aussi repas gargantuesque, carnaval et stand de prêt dans le froid...
Voici un petit aperçu de ce que l'on a vécu...


Découverte des Grisons italiens
C'est un séjour un peu dépaysant que l'on a entrepris: partis pour rejoindre les Grisons, nous sommes arrivés dans une région italophone (comme son nom l'indique d'ailleurs) où règne un certain métissage entre la culture germanique et italienne. Sitôt arrivés le vendredi midi, sitôt sur les pistes après être passés aux caisses où l'on a convaincu la caissière de venir essayer le skwal le lendemain (ce qu'elle fera d'ailleurs). Nous découvrons donc une station assez petite (un petite vingtaine de pistes) mais pour l'heure très ventée (du vent jusqu'à 125km/h). Nous nous essayons donc sur la seule piste ouverte alors que l'équipe des Falco s'affère à installer le slalom (en vain d'ailleurs).
Le soir, nous faisons aussi la connaissance avec l'hospitalité de la région : un apéro entre bières et charcuterie locale suivi d'un repas gargantuesque dont je ne ferai pas la liste tellement elle est longue... tout ça pour préparer les efforts du lendemain !


La plateforme de départ

La dernière portion du parcours

La course
Le samedi matin c'est donc la course qui débute. Un parcours composé de 3 portions : un premier tiers peu pentu et donc peu rapide, une deuxième partie composée d'une longue portion en courbe et enfin un final raide constitué d'un mur qu'il ne fallait pas louper pour rester dans la course, le tout en 1 minute et 5 secondes pour les plus rapides. Techniquement plutôt facile, ce parcours présentait par ailleurs quelques points noirs qu'il ne fallait pas négligés (notamment lors de l'engagment dans la dernière portion du parcours). Beaucoup ont d'ailleurs fait des erreurs dans le mur et donc ont perdu du temps.
Au final, Davide Belotti impose encore une fois sa fougue et finit premier et devance Philippe Piccolet de 5 secondes sur les 2 manches. Le (presque) local Martin Christofel complète le podium. Mais c'est Lionel Jacob qui marque le plus les esprits en terminant 4ème à seulement 9 centièmes de Martin Christofel... ce n'est pas exceptionnel en soi mais il faut noter qu'il s'agissait de son retour en compétition après une opération des ligaments croisés et seulement 4 sorties pour se remettre en jambes. Les paris sont donc tenus pour les 2 denières courses où Lionel voudra concrétiser ce retour fracassant.
Davide Belotti devance toujours Philippe Piccolet au classement général. Benjamin Lichtle réalise une très bonne opération puisqu'il monte sur la troisème marche du podium, talonné à quelques dizaines de points par Charly Fontana. Là aussi, la fin de saison sera très intéressante à suivre.

Les résultats complets de la course
Le classement scratch mixte
Le classemen par équique



Davide Belotti au départ

"Le 9 au départ, le 10 se prépare",
c'est ce qui se disait en allemand !


Côté dames, le championnat est relancé à cause d'une contre-performance d'Adélaïde Mallet qui a chuté lors de la seconde manche. Elle n'arrivera pas à se remettre dans la course après cette chute et terminera 4ème au classement final. Regula Bosshard remporte la course et passe en tête au championnat pour 8 points. Lea Aschmann prend la deuxième place à San Bernardino et conserve ainsi sa troisième place au championnat alors que Patrizia Scolari termine 3ème lors de cette course grisonne.
L'équipe des Falco Ticino remporte cette étape à domicile et conforte leur première place au championnat par équipe. Derrière, la lutte est âptre pour la seconde place. Les Accros à la Blanche montent sur la deuxième marche du podium alros que les Dents de la Neige, malgré une contre-performance d'Adrien Stil, complète ce tiercé devant l'équipe VNNSS qui ferme la marche en finissant en 4ème position.
L'après course !
Après la course, c'est bien évidemment la détente qui prend le pas avec la remise des prix à notre camp de base, la Capanna Genziana, où l'on retrouve nos hôtes du week-end. Avant de passer à table, nous profitons donc de la grande salle pour discuter autour d'un (plusieurs) verre(s)... La remise des prix peut alors débuter suivie d'un tirage au sort avec de nombreux lots dont des casques HMR offerts par Mpride.
La soirée continue avec encore une fois un repas gargantuesque concocté par nos chères hôtes. Ensuite, direction une petite boite de nuit dans le village de San Bernardino mais aussi découverte du carnaval de Roveredo pour un petit groupe d'irréductibles...

Les trophées créés par Charly Fontana

"T'as d'beaux yeux tu sais Martin !"

Programme du dimanche
Beaucoup de concurrents ne sont pas restés pour la journée du dimanche. Malgré une météo peu agréable (vent, froid, nuages et parfois neige), nous montons le stand de prêt. De nombreux skieurs viennent essayer le skwal sous les conseils des skwaleurs sur place. Un retour plutôt positif !
Nous tenons à remercier les Falco Ticino pour ce rendez-vous organisé avec maestria. Merci également à la station de San Bernardino qui a mis à notre disposition les infrastructures et préparé la piste avec autant d'efficacité... Nous vous donnons rendez-vous les 12 et 13 mars pour la 4ème et avant-dernière étape de la Skwal Cup à Vaujany en Isère.
Publié le 26 février 2011

Euro Skwal Association

on Facebook

Première visite ?

Qu'est-ce que le Skwal ?

L'Association

L'Euro Skwal Tour

La communauté Skwalzone

TESTS GRATUITS

Skwal Cup

La Skwal Cup n'est actuellement plus organisée. 

 Seuls les Skwal Days sont programmés (voir le calendrier)

Agenda

Prochains Rendez-vous :